« Parce que tu ne surferas jamais aussi bien qu’avec une planche à ta mesure »

Le but de tout surfeur c’est avant tout de surfer de mieux en mieux, de progresser encore et toujours pour que chaque session soit un grand moment de plaisir. Pour cela, il n’y a pas de secret, il te faut une board sur mesure.

Cette board est shapée en fonction de ton poids, ta taille, ton niveau, ton style, des vagues que tu as l’habitude de surfer, et bien sur de tes envies. Pour t’aider dans la création de ta board idéale, nous mettons à ta disposition un petit guide qui explique les principales caractéristiques d’une board sur mesure. Et nous t’invitons évidemment à venir à l’atelier pour créer ensemble ta board custom.

MODELES

Choisir la planche adaptée à son niveau de pratique, son gabarit et sa vague, n’est pas simple. Alors pour t’aider, nous avons créé une série de modèle, de la planche pour kids jusqu’au longboard. Tu peux donc identifier ta board idéale dans ces modèles, et ensuite ajuster les différents paramètres pour l’adapter parfaitement à tes envies.

OUTLINE

La longueur : dépend du type de board que l’on souhaite surfer. Mais en général, une planche longue sera plus confortable mais moins maniable qu’une planche courte.
La largeur avant (nose) : en élargissant l’avant de la planche, on gagnera en confort, la planche pardonnera plus les erreurs mais paraîtra moins vive.
La largeur arrière (tail) : elle sera plus importante sur les planches de petites vagues pour avoir un maximum de réactivité et de glisse. A l’inverse cette largeur arrière sera très réduite sur les boards pour des vagues plus conséquentes pour assurer un contrôle maximum dans les trajectoires à grande vitesse.
Le volume de la planche (épaisseur) : plus celui-ci sera important, plus la planche sera facile à ramer et à démarrer. Mais elle perdra en nervosité et en contrôle à grande vitesse.

ROCKER

C’est la cambrure de la planche dans le sens de la longueur. On parle souvent de rocker avant et de lift pour la partie arrière.
Un rocker tendu facilitera la glisse et la vitesse au détriment de la maniabilité. Inversement un rocker très courbé sera plus difficile à faire glisser mais sera très manoeuvrant. La plupart des planches actuelles ont un rocker qui se divise en trois parties subtilement connectées.
Sur l’avant on a une courbe bien prononcée qui permet de ne pas « enfourner », cette courbe se tend sur la partie médiane de la planche pour donner une glisse optimum et on remarque sur la partie arrière une accélération de la courbe (rail lift) améliorant la manoeuvrabilité et le potentiel d’accélération.

TAIL

La forme de l’arrière de la planche va aussi influer sur son fonctionnement. On distingue 3 types principaux de tails, chacun pouvant avoir de subtiles variations :
Pin tail : ou round pin tail : moins de surface sur l’arrière de la planche, ce qui diminue un peu la réactivité mais procure plus de contrôle, pour des vagues plus puissantes.
Square tail : il offre une surface maximum ce qui procure plus de vitesse et maniabilité dans les petites vagues. C’est l’arrière le plus réactif et le plus utilisé.
Swallow tail : à plat sur l’eau, il a les avantages du square tail avec une surface importante, quand on penche dans les virages, on se trouve en appui sur une des pointes qui réagit avec le contrôle d’un pin tail.

CONSTRUCTION

La technologie PU/Polyester (pain de mousse en Polyuréthane et stratification à base de résine Polyester). Cette technologie, la plus ancienne est celle la plus largement utilisée dans la fabrication des planches de surf.

La technologie Polystyrène-Epoxy (pain de mousse en Polystyrène et stratification à base de résine Epoxy) : une plus grande solidité du produit fini et un avantage en termes de rigidité et de légèreté. L’autre avantage de cette technologie tient au caractère recyclable de la mousse Polystyrène. Elle possède cependant un coût plus élevé que la technologie précédente.

STRATIFICATION

Le surfeur à le choix entre plusieurs configurations suivant si il veut une planche solide, légère …

Extra light : top 4oz / bottom 4oz
Light : top 6oz / bottom 4oz
Standard : top 4oz+4oz / bottom 4oz
Strong : top 6oz+4oz / bottom 4oz
Extra strong : top 6oz+6oz / bottom 6oz

Il peut également opter pour la technologie S-Glass :
La technologie S-Glass est un tissus de fibre de verre ayant le même aspect que les tissus classiques mais possédant des caractéristiques mécaniques plus évoluées. Un must en matière de solidité, tout en conservant la légèreté de 125 gr/m2.

FIN SYSTEM

Système de dérive.

Plusieurs configuration sont possibles :
Thruster : trois dérives : manoeuvrabilité, accroche, configuration la plus courante.
Twin : deux dérives : On les trouve sur des surfs de type « Fish » (planche courte et large pour petites vagues molles).
Single : une grande dérive : Peu d’accroche, tout en glisse, pour les planches de type single ou longboard.
Quattro : quatre dérives : pour un maximum d’accroche et de vitesse.
Tri quad : système convertible avec cinq plugs : convertible en thruster ou quattro.

DECO

Ton imagination est la seule barrière à ce paramètre.
Spray, résine teintées, Posca.
Nous pouvons réaliser toutes vos envies.